Sommaire
Qui sommes nous ?
Notre boutique
Pour en savoir plus : Contact
Histoire du Frantoio Belfiore

 

Qui sommes nous

Le Frantoio Belfiore produit, selon une méthode artisanale millénaire, de l’huile d’olive extra vierge traditionnelle de première pression à froid. Au Frantoio Belfiore les olives sont broyées entre des meules et une sole en pierre (granit) et l’extraction de l’huile est réalisée par un lent et progressif pressage mécanique.
Cette méthode antique donne à l’huile d’olive ainsi produite une douceur exceptionnelle qui permet l’expression des aromes des différentes variétés d’olives.

Une image vaut plus que mille mots je vous invite donc avant tout à visionner ce reportage fait par France 2. Il explique très sympathiquement les valeurs de tradition, d’engagement et de qualité liés à ce procédé de production que nous partageons avec les quelques moulins traditionnels encore en service en Europe. 

Le Frantoio Belfiore produit de l’huile d’olive extra vierge, traditionnelle, essentiellement pour le compte de propriétaires de petites oliveraies qui distribuent cette huile à leurs familles et amis.

Ils ne traitent pas ou peu leurs oliviers et la production annuelle est donc variable.

La récolte est faite manuellement en faisant tomber les olives dans un filet étalé sous l’arbre. La récolte débute quand l’olive commence à virer du vert au violet, ce qui correspond au début de la maturité. Dans la région des “Marches” la période de récolte s’étale ainsi généralement du 15 octobre au 15 décembre.

Les olives récoltées sont apportées lot par lot (250kg minimum) au “Frantoio” qui les travaille dans un délai de 24 h ce qui impose souvent un travail d’équipe en 3×8 heures. L’huile obtenue est restituée aux propriétaires des lots.

L’huile ainsi produite, bien conditionnée, se maintient plusieurs années et permet ainsi de faire face à une mauvaise année.

Pour couvrir le coût de fabrication, ces clients rétrocèdent volontiers leur excédent de production au Frantoio Belfiore qui le commercialise dans sa boutique sous la dénomination BELFIORE ANTICO pour ses habituels clients et restaurants de la région.

 


La Boutique

Vous trouverez dans notre boutique notre produit phare : L’huile d’olive extra vierge traditionnelle “BELFIORE ANTICO.” Nous vous conseillons bien sûr de l’utiliser de préférence pour les crudités.

Pour les amateurs d’huile plus piquante avec une amertume plus marquée et un fruité plus vert mais aussi plus riche en polyphénols, nous commercialisons également une huile d’olive extra vierge sous la dénomination “BELFIORE CLASSICO”.

Dans notre Boutique vous trouverez également une sélection de produits typiques de la région Marches que nous vous invitons à découvrir. L’offre est en cours d’étoffement, nous vous invitons à visiter la page régulièrement. Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter : Contact

Voir les produits de la Boutique

Haut de page

 

 

Histoire du « Frantoio Belfiore »

Origine

Le Frantoio Belfiore (Moulin Belfiore) est situé dans la région des Marches en Italie et plus précisément dans le petit village fortifié de Scapezzano (dont le toponyme figure dans un document du 10e siècle du monastère de Ravenne).

Il est vraisemblable que le moulin ait été construit à Scapezzano aux alentours des années 1000, ces terres étant alors sous gestion des moines bénédictins Calmadules établis à Fonte Avellana. Ces moines, gestionnaires d’un large territoire allant de Fonte Avellana à la mer, visaient l’autosuffisance de la population et c’est en cette période que furent créés de nombreux moulins à grains et à huile de la région.

Ces terres sont aujourd’hui communément appelées “Terre di Frattula”. .




Il est difficile de déterminer précisément la date de début d’activité du moulin car jusque vers les années 1900 il n’y avait aucune obligation déclarative auprès des communes. Dans les archives on retrouve mention du bâtiment vers la fin des années 1700, et une déclaration d’activité de moulin en 1902 mais selon la légende populaire cela a toujours été un moulin…

Le Frantoio Belfiore est le moulin le plus ancien encore en service de la région. On y produit encore de manière artisanale, l’huile d’olive extra vierge traditionnelle, douce et fruitée, caractéristique de la région Marches.


La méthode traditionnelle

Par “méthode traditionnelle” il faut comprendre que les olives sont broyées entre des roues et une sole de granit jusqu’à obtenir une pâte dont la consistance est le secret savoir faire de l’opérateur chargé du broyage. De cette qualité de broyage mais aussi des caractéristiques du pressage dépend la qualité de l’huile, plus ou moins fruitée et plus ou moins douce.

 

 

C’est avec toute la passion et l’amour de ceux qui lui ont voué une partie de leur vie que cette tradition a pu se perpétuer. Ses clients et aussi amis sont des propriétaires de la région,  inconditionnels de cette ancienne méthode de production. Unis par la même passion on les voit quelques fois ensemble, assister à la fabrication de leur huile, évaluant et commentant le résultat de chaque étape de la production.






Ils cultivent des oliveraies pour leurs familles par tradition ancestrale et veulent « ramener à la maison » l’huile au goût unique extraite de leurs propres olives . 
En conséquence chaque lot d’olives est séparé des autres lots et le produit est identifié par propriétaire tout au long du processus de fabrication de l’huile.
Les pratiques du « Frantoio Belfiore » et le savoir faire de ses employés permettent d’obtenir de chaque lot et de chaque variété d’olives, des huiles traditionnelles extra vierges de 1ere pression à froid douces et de hautes qualités organoleptiques.

Les clients rétrocèdent en général au «frantoio» de l’huile pour couvrir le coût de production et en fonction de la récolte, leur excédent d’huile. Le Frantoio Belfiore commercialise cette huile sous le nom de « Belfiore Antico ».


VIII Tour Cjmie

La récolte des olives et la production d’huile est une période festive et le «Frantoio Belfiore» est au centre de la très populaire fête annuelle de l’huile d’olive de Scappezzano qui se tient 2eme semaine novembre. Elle permet à tous d’apprécier la production nouvelle accompagnée de plats typiques de la région.

La boutique du Frantoio Belfiore a sélectionné et commercialise également ces excellents produits régionaux, accompagnés de recettes issues de longues traditions familiales.


Haut de page

Contacts :
Pour tout renseignement, Geneviève et Bruno Staedelin
Tel : 06 67 98 49 10
mail : france@frantoiobelfiore.com